“L’endomètre est une orange turquoise”
Une campagne du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, de la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne, de la Société Française d'Onco-Gynécologie, de la Société Française de Chirurgie Oncologique,
du Fonds pour la Santé des Femmes
Avec la participation des Associations de Patientes : Imagyn, Mon réseau cancer gynéco, Association Syndrome de lynch
Avec le soutien institutionnel de GSK, Eisai Msd
Campagne d’information lancée par les Professeurs Vincent lavoue, alejandra martinez et martin koskas lors du congrès Pari(s) sante femmes. elle se prolongera tout le mois de septembre à l’occasion de septembre turquoise.
Le Pr Lavoué rappelle les données épidémiologiques : 8 824 nouveaux cas par an en France premier cancer gynécologique le plus fréquent, responsable de 2500 décès. Le Pr Martinez nous informe de l’approche sur mesure que permettent aujourd’hui les derniers progrès en oncologie, et l’importance fondamentale de l’anatomopathologie et de la biologie moléculaire qui vont offrir une médecine de précision adaptée à chaque femme, selon son état général, son âge, les spécificités de sa maladie. Enfin le Pr Koskas explique la prise en charge des cancers de l’endomètre diagnostiqués à un stade précoce, privilégiant des traitements conservateurs. Il explique les techniques de chirurgie mini-invasives qui sont privilégiées versus voie classique ; il évoque la technique du ganglion sentinellle afin de ne pas surtraiter les patientes mais aussi de ne pas sous-estimer le risque. (Dossier de presse complet en téléchargement ci-dessous)
Pr Vincent Lavoué - Pr Alejandra Martinez - Pr Martin Koskas
Intervenants - représentants d’association & sociétés savantes
